logo barbier-mueller

Fondation Martin Bodmer, Cologny, Genève

Exposition hors les murs, 40 ans du musée Barbier-Mueller
17 janvier 2017 - 31 décembre 2017

Deux statues sur la route des grands explorateurs James Cook et Henry Morton Stanley

Ils osèrent se confronter au mystérieux, partant à la découverte de zones qui, sur les cartes, portaient encore naguère l’inquiétante mention « Terra incognita » ou le dessin d’un Léviathan de cauchemar. Devenus presque mythiques, leurs voyages fondateurs furent consignés par écrit pour un public toujours avide d’horizons nouveaux, comme l’étaient déjà les lecteurs du Livre des Merveilles de Marco Polo. Qu’il s’agisse du capitaine James Cook sillonnant les eaux du Pacifique ou de Henry Morton Stanley s’enfonçant au cœur de l’Afrique, ces grands explorateurs découvrirent des civilisations et des formes d’art jusqu’alors inconnues du monde occidental. Au sein de l’exposition permanente de la Fondation Bodmer se trouvent donc associés les éditions originales de ces célèbres livres de voyage (A Voyage Towards the South Pole, and Round the World [1777] et How I Found Livingstone [1872]) et deux prêts du Musée Barbier-Mueller. Provenant des îles de la Société, une statue d’ancêtre en pierre volcanique écarquillait sans doute déjà ses yeux ronds démesurés, lorsque que le HMS Endeavour vint relâcher sur ces rivages. Quant à Stanley, il a pu croiser, partant en expédition depuis Zanzibar et la côte de Tanzanie, la statue funéraire zaramo également exposée, datant du XIXe siècle. Ce rapprochement inédit entre éditions originales occidentales et statues de peuples lointains illustre à merveille ce dialogue interculturel que Martin Bodmer, longtemps vice-président du CICR, a voulu matérialiser dans sa bibliothèque et ses collections.

Nicolas Ducimetière, vice-directeur de la Fondation Martin Bodmer
Site internet de la Fondation Martin Bodmer

agenda

mercredi 7 juin 2017 | 18:30
Fondation Martin Bodmer, Cologny

Nicolas Ducimetière, vice-directeur de la Fondation Martin Bodmer s’exprimera sur les manuscrits des grands explorateurs James Cook et Henry Morton Stanley, dont des éditions originales sont exposées à la Fondation Martin Bodmer. Anne-Joëlle Nardin ponctuera la présentation d’explications sur les deux pièces du musée Barbier-Mueller en prêt (un tiki des îles Marquises et une statue funéraire zaramo de Tanzanie).
Sur inscription : musee barbier-mueller.ch


lundi 12 juin 2017 | 12:15
Musée Barbier-Mueller, Genève

Nicolas Ducimetière, vice-directeur de la Fondation Martin Bodmer retracera les épopées de grands explorateurs en suivant un itinéraire inspiré des réceptacles d’Afrique, d’Asie et d’Océanie exposés dans le musée. Anne-Joëlle Nardin proposera ensuite une visite commentée de l’exposition « 6000 ans de réceptacles, la vaisselle des siècles ».
Sur inscription : musee barbier-mueller.ch