logo barbier-mueller

Le Laténium, Parc et musée d’archéologie de Neuchâtel

Exposition hors les murs, 40 ans du musée Barbier-Mueller
10 janvier 2017 - 17 avril 2017

Une tête d’homme de Mari face aux photos du père Antoine Poidebard

Masque ou tête d’homme sculptée appartenant à une statuaire ? Ce visage à la fois énigmatique et lumineux, particulièrement expressif, a retenu l’attention du Laténium dont la dernière exposition présente le travail à la fois artistique, technique et scientifique du père Antoine Poidebard. Grâce à ses remarquables photographies aériennes prises au Proche et au Moyen-Orient dans les années 1920-1930, le savant français dévoile les vestiges d’un passé prestigieux dont est issu un nombre considérable de chefs-d’œuvre créés le long du Tigre et de l’Euphrate, berceau de l’humanité. L’œuvre prêtée par le Musée Barbier-Mueller à l’occasion de son 40e anniversaire, remontant au IIIe millénaire avant J.-C., symbolise les populations sumériennes qui ont marqué de leur empreinte la naissance des premières cités-États, prémices du monde moderne. L’objet pro-vient d’un site de la sphère d’influence de Mari, cité découverte en 1933 au mo-ment même où Antoine Poidebard documentait en images les sites de la région.

Denis Ramseyer, directeur adjoint du Laténium
Site internet du Laténium

agenda

vendredi 10 mars 2017 | 12:15
Le Laténium, Neuchâtel

Visite de l’exposition "Archives des sables, de Palmyre à Carthage" sous la conduite de Denis Ramseyer, directeur adjoint du Laténium. Au terme de la visite, Anne-Joëlle Nardin, sous-directrice du musée Barbier-Mueller, évoquera la tête de Mari du Musée Barbier-Mueller, en prêt au Laténium.
Sur inscription : musee barbier-mueller.ch


mercredi 12 avril 2017 | 12:15
Musée Barbier-Mueller

Après une brève présentation de la collaboration entre Le Laténium et le musée Barbier-Mueller dans le cadre des 40 ans du musée Barbier-Mueller, au cœur même de l’exposition consacrée aux arts de la Côte d’Ivoire, Denis Ramseyer, titulaire d’une bourse de la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller, évoquera ses recherches de terrain auprès des Kouya de Côte d’Ivoire.
Sur inscription : musee barbier-mueller.ch