Description
L’Ethno-conte raconté par Lola l’aventurière
Pour cette nouvelle aventure, Lola s’est rendue à la rencontre des Chepang au Népal.
L’ethnolinguiste Ross Caughley a enregistré le mythe de Durjibela et Nacyubela, qui raconte l’histoire d’un papillon nocturne et d’une chauve-souris invisible, décideurs du succès de la chasse des hommes et des chamanes. Il a réalisé cet enregistrement en 1970 au village de Maisirang, dans le district de Makwanpur, au Népal, en se basant sur les narrations de Bha-bikan Chepang. La traduction du chepang vers le népali a été effectuée par Dil Chepang. Par la suite, Adrien Viel a transposé le récit en anglais et en français, en s’appuyant sur ses documents ethnographiques et ses recherches de terrain, faisant naître ainsi
cet ouvrage Ménuka et les Esprits de la Nuit.
La deuxième partie du livre offre une perspective pédagogique, mettant en lumière la vie quotidienne de ces populations méconnues à travers des photographies prises sur le terrain.
Ménuka compte un total de 44 pages. Parmi ces 44 pages, 38 sont illustrées par les dessins d’Helder da Silva et 6 pages de dossier pédagogique illustré de 11 photographies en couleurs (texte et photos d’Adrien Viel).
La série
Lola est une petite aventurière qui ne rate pas une occasion de partir à la recherche d’événements mystérieux qui se sont passés dans les régions reculées de notre belle planète. À chacune de ses aventures, elle revient nous conter ses découvertes. Elle entraîne les enfants âgés de 6 à 10 ans dans un voyage captivant à travers les contes, légendes et mythologies de sociétés ignorées. Ces récits authentiques, collectés par les anthropologues de la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller, sont réécrits par l’auteur pour enfants Pascal Montjovent et magnifiquement illustrés par Helder Da Silva.
À paraître dans la même série :
- Bouéré et les monstres de la forêt. Chez les Yohouré du centre de la Côte d’Ivoire
Déjà paru dans la même série :
- Oket et l’oiseau géant. Chez les Indiens Kayapo d’Amazonie au Brésil
- Gazourou et l’esprit de la forêt. Chez les Kouya de Côte d’Ivoire
- Bada et la déesse du dragon. Chez les plongeuses de l’île de Jeju en Corée
- Sona Lamu et le poisson d’Or. Chez les Na de Lijiazui.