Prolongation de l’exposition jusqu’au 26 janvier 2019.
Malick Sidibé (1935-2016), célèbre photographe malien, récompensé entre autres par le prix Hasselblad en 2003, reçoit un Lion d’or à la Biennale de Venise en 2007. Il est le premier artiste africain à obtenir ces deux prestigieuses distinctions.
Le musée Barbier-Mueller rend hommage à ce photographe dont l’œuvre se découvre d’abord par une douzaine de portraits inédits pris dans le cadre d’un concours de chants contre le sida, organisé au Mali en 2005 par Monique Barbier-Mueller. Malick Sidibé a photographié les finalistes du concours devant l’immuable toile de fond rayée et le sol en damiers noir et blanc de son studio. Porteurs de messages de prévention contre le sida, ces chants ont été diffusés sur les ondes des radios régionales auprès de la population malienne et sont retransmis ici.
Des tirages plus connus présentés au sous-sol font revivre le Mali des années 1960-1970 et témoignent du regard bienveillant, curieux et plein d’esprit que Malick Sidibé portait sur ses semblables.
Le musée souhaite mettre à l’honneur le Mali en promouvant conjointement ses arts traditionnels. Des pièces exceptionnelles comprenant des pendentifs, des ornements et des figurines, des masques, des sièges et des statues des peuples Soninké, Dogon et Bamana, pour n’en citer que quelques-uns, sont ainsi présentées sur la mezzanine. Réunies pour la première fois au sein du musée, ces œuvres montreront l’admirable créativité de leurs auteurs, tout en ouvrant une fenêtre sur les multiples rites et croyances auxquels elles servent de support.
Nous remercions André Magnin pour le prêt des photographies de Malick Sidibé exposées au sous-sol.
Avec le soutien d’une Fondation privée genevoise