40 ans du musée Barbier-Mueller, Hors les murs au Musée d’ethnographie de Genève (MEG)
Des fleurons d’Océanie investissent une vitrine du MEG
23 mars 2017 31 décembre 2017
Le MEG et le musée Barbier-Mueller coexistent à Genève depuis 1977, avec pour point commun l’étude et la célébration de la créativité des cultures des cinq continents. Mais si le premier est un musée d’ethnographie, où les objets et documents les plus diversifiés renseignent sur les cultures, le second est un musée d’art où les chefs-d’œuvre les plus aboutis de maîtres, connus ou anonymes et des traditions les plus diverses, se côtoient. Il est une autre différence fondamentale : les collections du MEG sont de provenances très diverses et ont été façonnées par des générations de directeurs et de conservateurs, alors que les collections du musée Barbier-Mueller sont le fait de l’œil de de son fondateur Jean Paul Barbier-Mueller, qui s’était donné la mission de développer une collection initiée par Josef Mueller en 1907. Aujourd’hui le MEG est honoré d’accueillir, le temps des événements anniversaires de 2017, ces quelques pièces parmi les plus importantes de la collection océanienne du musée Barbier-Mueller.
Boris Wastiau, directeur du MEG
Figure anthropomorphe masculine. Wosera, district Maprik, Papouasie-Nouvelle-Guinée. XXe siècle. Bois polychrome. H. 135 cm. Anc. coll. Barbier-Mueller. Inv. 4080-7. Musée Barbier-Mueller, photo Studio Ferrazzini Bouchet.
Bouclier. Sulka ou Mengen, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Bretagne, région de la côte du sud-est. Bois, pigments végétaux, rotin, plumes. H. 118 cm. Recueilli par Bruno Mencke avant 1901, anc. coll. Linden-Museum, Stuttgart, Barbier-Mueller. Inv. 4451-D. Musée Barbier-Mueller, photo Studio Ferrazzini Bouchet.
Masque facial. Papouasie-Nouvelle-Guinée, archipel Bismarck, archipel des Green Islands, Nissan. XIXe siècle. Vannerie, enduit résineux, bois, pigments, étoffe d'écorce battue (tapa). H. 59 cm. Anc. coll. Linden-Museum, Stuttgart (collecté par R. Parkinson vers 1903), Barbier-Mueller. Inv. 4503. Musée Barbier-Mueller, photo Studio Ferrazzini Bouchet.
Grand tambour sablier warup. Papouasie-Nouvelle-Guinée, détroit de Torres, région Daudai ou île Saibai. XIXe siècle. Bois, incrustations de chaux, plumes de casoar, noix de goa, membrane en peau de lézard. L. 91 cm. Anc. coll. Barbier-Mueller. Inv. 4240. Musée Barbier-Mueller, photo Studio Ferrazzini Bouchet.
Masque composite. Australie, Queensland, détroit de Torrès, île Mabuiag. XIXe siècle. Écailles de tortue, métal de récupération, écorce, graines, moules d'eau douce, noix de goa (galip), plumes de casoar, laine. H. 77 cm. Anc. coll. Staatliches Museum für Völkerkunde de Dresde depuis 1875, échangé en 1985. Collecté par le révérend Samuel McFarlane entre 1871 et 1872. Inv. 4244. Musée Barbier-Mueller, photo Studio Ferrazzini Bouchet.
Les pièces de Papouasie-Nouvelle-Guinée du musée Barbier-Mueller exposées au MEG. Photo J. Watts.
Les pièces de Papouasie-Nouvelle-Guinée du musée Barbier-Mueller exposées au MEG. Photo J. Watts.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.