Docteure en anthropologie, Anne Grosfilley est spécialiste des textiles et de la mode en Afrique. Auteure de plusieurs ouvrages de référence (Afrique des textiles, Edisud, 2004 ; Wax & Co., Anthologie des tissus imprimés d’Afrique, La Martinière, 2017 ; WAX 500 Tissus, La Martinière, 2009), elle a récemment travaillé comme consultante pour la Maison Dior.
- 15h-17h : Ateliers enfants « Célébrons les étoffes du Mali! » (15 enfants maximum) — COMPLET —
À travers diverses activités, les enfants découvriront la symbolique du bogolan, des pagnes tissés, du basin et du wax, et réaliseront plusieurs créations qui les inviteront au voyage.
- 18h-19h30 : Conférence « Savoir-faire textiles du Mali » — COMPLET —
Des étoffes tellem du XIe siècle découvertes dans les falaises de Bandiagara aux basins chatoyants de Bamako, les textiles du Mali ne cessent de raconter la riche histoire de ses peuples.
- 19h30 : Défilé Waxup Africa en collaboration avec les Muses BM — COMPLET —
Né en Suisse en 2013, Waxup Africa promeut les textiles emblématiques d’Afrique, notamment le wax 100% made in Africa, en collaborant avec des artisans au Ghana et en Côte d’Ivoire. Il rend ces textiles authentiques et de qualité accessibles en Suisse et en Europe.
Unies par une vocation commune, celle de transmettre l’histoire d’ethnies souvent peu connues, les petites-filles des collectionneurs Monique et Jean Paul Barbier-Mueller se sont associées pour créer leur marque de bijoux Les Muses BM. Puisant leur inspiration dans la diversité et la richesse des parures ethniques des collections familiales, leurs créations ont été réinterprétées par divers artistes afin de donner à chaque bijou un caractère contemporain et unique.
- 20h Shooting de Luis Lourenço : Laissez-vous photographier « à la Malick Sidibé » dans son studio reconstitué
Entrée libre, sur inscription par email : musée@barbier-mueller.ch ou par téléphone 022 312 02 72