Pilons de mortier taïno

30 novembre 2020

En forme d’oiseaux stylisés, taillés dans une pierre volcanique, ces pilons proviennent des Grandes Antilles (peut-être de l’actuelle République dominicaine) où s’est épanouie la culture taïno entre 800 et 1520. Ils auraient servi à broyer les ingrédients pour des préparations rituelles, probablement des substances à caractère magico-religieux.

Pour en apprendre davantage sur la culture taïno, consultez l’article de José R. Oliver et de Colin McEwan, « Les Caraïbes avant Colomb » publié dans Arts & Cultures 2009, pp. 92-101.

Pilon de mortier. Culture taïno, Grandes Antilles (République dominicaine ?). XIe-XVe siècle. Pierre volcanique. H. 12,5 cm. Anc. coll. Paul de Givenchy (entre 1880 et 1920), Charles Ratton (1938-1939) et Josef Mueller (acquis avant 1942). Inv. 526-12. Musée Barbier-Mueller, photo Luis Lourenço.
Pilon de mortier. Culture taïno, Grandes Antilles (République dominicaine ?). XIe-XVe siècle. Pierre volcanique. H. 15 cm. Anc. coll. Paul de Givenchy (entre 1880 et 1920), Charles Ratton (1938-1939) et Josef Mueller (acquis avant 1942). Inv. 526-13. Musée Barbier-Mueller, photo Luis Lourenço.
Pilon de mortier. Culture taïno, Grandes Antilles (République dominicaine ?). XIe-XVe siècle. Pierre volcanique. H. 13 cm. Inv. 526-33. Musée Barbier-Mueller, photo Luis Lourenço.