Cette nouvelle exposition propose une conversation empreinte de va-et-vient culturels et de rapprochements esthétiques entre des œuvres majoritairement en verre de John Armleder et des pièces d’Afrique, d’Asie et d’Océanie sélectionnées dans la collection Barbier-Mueller.
Ami proche de la famille Barbier-Mueller, John Armleder est parti d’une sculpture en verre, qu’il a réalisée en 2017 en hommage à Jean Paul Barbier-Mueller et qui a été exposée au musée la même année, pour opérer une sélection dans son corpus.
John Armleder, À Jean Paul, 2017.
Il a choisi des œuvres évoquant la transparence, jusqu’ici peu ou pas exposées. Les pièces des collections Barbier-Mueller ont quant à elles été retenues pour les connivences ou les contrastes esthétiques qu’elles forment avec les œuvres de l’artiste, ainsi que pour leur potentiel, avec celles-ci, à aborder et explorer les thématiques de la transmission des savoirs et de savoir-faire traditionnels, d’éclatement ou d’enchâssement. Réunies en groupe, certaines œuvres deviennent protagonistes d’un récit, mythologique ou fantasmé.
Cette collaboration entre un artiste et le musée Barbier-Mueller porte un regard renouvelé sur la collection Barbier-Mueller en honorant le principe de « remise en jeu » cher à John Armleder.