Trésors cachés de l’Asie du Sud-Himalaya

20 novembre 2023 27 octobre 2024

L’exposition Trésors cachés de l’Asie du Sud-Himalaya vous invite à explorer un univers fascinant et mystérieux où une grande variété d’objets coexistent harmonieusement.

Masque d’acteur. Nord de l’Inde, Arunachal Pradesh. Peuple Sherdukpen ou Monpa. Bois, patine d’usure. Début du XXe siècle. Haut. : 22 cm. Inv. 2504-55. Photo Ferrazzini Bouchet.

Des masques d’exorcistes et de démons originaires du Sri Lanka, du Népal et de l’Inde se mêlent à une vitrine scintillante qui abrite des boucles d’oreilles, pendentifs et ornements en or incrustés de turquoises, tels que ceux portés par les femmes de l’aristocratie tibétaine pour encadrer leur visage. La délicatesse de parures de statue est également révélée par des boucles d’oreilles ornées de turquoises et de perles fines.

Ce voyage à travers les œuvres provenant du Népal, du Tibet, du Pakistan, de l’Inde et du Sri Lanka promet de révéler de nombreuses surprises, notamment des objets exposés pour la première fois. Parmi eux, des instruments de musique utilisés par le peuple Santal du nord de l’Inde, une dague rituelle de chamane, un impressionnant masque de démon Ravana mesurant 111 cm de large, une stèle représentant la déesse Devî, et bien d’autres trésors encore.

Des objets rares et extraordinaires sont présentés, comme une figure anthropomorphe indienne datant du IIe millénaire avant J.-C., façonnée à partir d’une plaque de cuivre provenant de la région de Doab, dans la vallée du Gange. Un masque tibétain du XVIe-XVIIe siècle en cuivre doré, représentant une divinité au visage humain, retiendra également votre attention. Une statue funéraire rare du peuple Kalash au Pakistan ajoutera une touche de mystère à l’exposition.

Deux colliers de mariage mettent en valeur l’art du repoussé des Newar du Népal, révélant l’orfèvrerie et la beauté de ces pièces. L’un de ces colliers était porté par une petite fille mariée à un dieu, tandis que l’autre, plus imposant, est la pièce maîtresse de la parure des Kumari Devi, ces jeunes filles choisies pour incarner « la déesse vivante » jusqu’à leur puberté.

Cette exposition se distingue par son refus de se conformer à une logique historique ou culturelle stricte. Au contraire, elle reflète la passion inextinguible de feu Jean Paul Barbier-Mueller, le collectionneur et fondateur du musée, pour des objets qui l’ont séduit par leur singularité, leur beauté et leur mystère.

Cette expérience captivante vous invite à plonger dans un monde où l’art sous toutes ses formes trouve sa place au sein de cette collection unique et variée. Chaque objet raconte une histoire, évoque des traditions ancestrales et offre une opportunité rare de découvrir la richesse culturelle de l’Asie du Sud-Himalaya.