Conférence « Partir dans l’au-delà avec style »

13 mai 2025

Partir dans l’au-delà avec style

Cercueils artistiques et rituels funéraires au Ghana

Dr Regula Tschumi

Célébrer la mort comme la vie. Ce credo se retrouve dans la culture funéraire du sud du Ghana, où l’on utilise des cercueils créatifs en forme d’animaux, de véhicules ou de symboles familiaux pour représenter les préférences, le statut ou les rêves du défunt et de sa famille. Parfois, des danses parfaitement chorégraphiées par des porteurs de cercueil professionnels transforment ces funérailles en fêtes pleines de couleurs et d’énergie.

Funérailles d’un chauffeur de bus dans un village de la région centrale du Ghana. Cercueil par : Kudjoe Affutu, © Regula Tschumi

Pendant plus de vingt ans, Regula Tschumi a étudié les cultes funéraires au Ghana et les a documentés avec sa caméra. Pour sa conférence, elle présentera différentes formes d’enterrement avec cercueils figuratifs, ainsi que les performances des « Ghana Coffin Dancers », aujourd’hui connus dans le monde entier grâce aux réseaux sociaux. Elle présentera également des salles de mise en bière, parfois spectaculaires, dans lesquelles les défunts sont exposés durant la veillée funèbre.

Regula Tschumi, ethnologue et photographe établie à Berne, travaille de manière indépendante dans le domaine de l’art et des musées. Après plusieurs années de recherche sur le terrain au sein de l’ethnie Ga dans le sud du Ghana, elle a obtenu son doctorat en ethnologie à l’Université de Bâle avec une thèse sur les palanquins et cercueils figuratifs des Ga. Elle s’intéresse plus particulièrement aux religions africaines et aux formes d’expression artistique qui leur sont associées. Elle a publié plusieurs articles dans des catalogues d’art et des revues spécialisées ainsi que deux livres illustrés aux éditions Till Schaap à Berne, qui résument les principaux résultats de ses recherches au Ghana. En 2020 elle a publié avec Edition Clandestin une monographie sur l’artiste ghanéen Ataa Oko, traduite en 2021 en français et en anglais. Regula Tschumi a participé à divers projets d’art, notamment à l’exposition « Anthologie de l’humour noir » au Centre Pompidou à Paris, à l’exposition « Ataa Oko » de la Collection de l’Art Brut à Lausanne, et au Musée d’Ethnographie Neuchâtel, où elle a réalisé l’affiche de l’exposition « Hors-champs » avec différents artistes ghanéens.


Prolonger l’expérience

Ataa Oko, Cercueil rouge en forme de coq, 2009, bois sculpté et peint, collection privée, ©Lundi13

Un cercueil figuratif d’Ataa Oko est actuellement exposé au Musée International de la Réforme, au sein de l’exposition Voir l’invisible. L’art brut et l’au-delà, jusqu’au 1er juin.

Regula Tschumi effectuera une visite commentée le mardi 13 mai à 12h30. Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Musée International de la Réforme.