Dimanche 21 novembre, de 14h à 16h
Sept musiciens professionnels spécialisés en musique contemporaine et en improvisation investiront les salles du musée pour évoquer l’ancienne route Via Egnatia par le biais de fragments narratifs, d‘improvisations vocales, de sons et de musique. L’auteur Guillaume Rihs jouera le rôle de chroniqueur.
Miro Hanauer voix / viola
Regina Hui voix / violon
Andrea Knutti voix / flûtes à bec
Eva Mann voix
Chiara Selva voix / violoncelle
Reto Senn voix / clarinettes
Beat Vögele voix / harmonium
Guillaume Rihs chroniqueur
Né en 1984 à Genève, Guillaume Rihs y enseigne l’histoire et l’anglais au collège. Pour son premier roman Aujourd‘hui dans le désordre il a été récompensé par le Prix des écrivains genevois 2014. En 2019 paraît Ville bavarde, un portrait d‘une ville à travers les mots de ses habitants, ceux qu‘on côtoie dans le tram, à la cafétéria, dans une salle d‘attente.
La Via Egnatia
La Via Egnatia fait partie des anciennes voies importantes de commerce et de communication. Elle relie Durrës en Albanie à Constantinople en passant par le nord de la Macédoine et la Grèce et crée une passerelle entre l‘Europe de l‘Ouest et du Sud-Est. Jusqu‘à ce jour, différents mouvements migratoires, motivés par des raisons diverses, suivent cette route dans les deux directions. Les personnes, les objets, les traditions culturelles, les espoirs et les idées sont mobiles et continuent d‘écrire l‘histoire millénaire de la Via Egnatia.
« I Am Not Alone »
Le paysage sonore « I am not alone » sera interprété en direct dans 16 musées de Suisse jusqu‘à la fin de l’année 2021. La performance est basé sur un travail de recherche le long de la Via Egnatia. En plus, à chaque représentation un/e auteur est invité/e pour jouer le rôle de chroniqueuse/chroniqueur et enregistrer les événements et les impressions. Ce matériel est ensuite retravaillé de manière improvisée par les musiciens lors de la représentation suivante. Ainsi, à chaque étape de son voyage, le paysage sonore enrichit l‘histoire de la Via Egnatia et permet aux spectateurs de se faire une image de cette route migratoire sur laquelle les gens, les objets et les idées circulent depuis plus de 2000 ans.
Le ticket d’entrée au musée permet d’assister à la performance sonore.
Le certificat Covid vous sera demandé à l’entrée.