Description
Auteur : Denis Ramseyer, 180 pages, 145 photos couleur, 15 photos noir et blanc, 5 cartes et graphiques.
Édition: Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller et Ides & Calendes.
Décrit dans cet ouvrage, le monde kouya a en grande partie disparu. La déforestation, le changement climatique, l’intrusion des missionnaires chrétiens dans la région ont transformé le mode de vie de ce peuple attachant et fier de ses traditions dès la dernière décennie du XXè siècle.
Les Kouya appartiennent à l’une des ethnies les plus petites mais aussi les moins connues de Côte d’Ivoire. Ils parlent une langue qui a été déclarée en 2001 parmi les plus menacée de la planète.
Ce peuple qui compte un peu plus de vingt-huit mille individus a eu la malchance de se trouver au coeur de la zone de conflis qui ont ravagé le pays en 2002-2003, puis en 2010-2011.
Ce récit retrace la transformation du mode de vie traditionnel et l’évolution rapide d’une société forestière prise en étau dans une guerre qui a opposé le Nord et le Sud du pays et contraint toute une population à s’adapter à une situation nouvelle et instable.
Patiemment, durant quarante-cinq ans, l’auteur a assemblé des notes provenant d’enquêtes sur le terrain, des reportages photographiques et une correspondance régulière entretenue avec un interlocuteur et ami kouya publiés ici sous la forme d’une vaste synthèse.