Le musée Barbier-Mueller a invité le célèbre photographe Steve McCurry à élaborer une exposition qui reflète deux valeurs qu’ils partagent, leur ouverture sur l’humanité et leur forte sensibilité à la beauté.
Steve McCurry explore la philosophie du wabi-sabi (la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes) à travers trente de ses œuvres. Le musée Barbier-Mueller associe aux images de l’artiste des objets de ses propres collections sélectionnés sur des critères formels. Proposant un nouveau regard sur le travail d’une des voix pionnières de la photographie, cette juxtaposition engendre des échos non seulement esthétiques mais aussi narratifs.
Steve McCurry Studios Concept : Bonnie McCurry V’Soske En collaboration avec Biba Giacchetti et Sudest 57
Le catalogue
Magnifique objet offrant des reproductions d’excellente qualité des photos de Steve McCurry et des pièces du musée exposées, le catalogue d’exposition comporte également des notices descriptives de ces œuvres (en vente à l’accueil du musée et sur notre boutique en ligne) !
Interview de Steve McCurry
Suivez l’interview donnée par Steve McCurry sur Instagram Live à l’occasion de l’ouverture de l’exposition le 15 décembre 2020. Répondant aux questions de Holly Roussell, commissaire d’exposition indépendante, muséologue et spécialiste de la photographie, le maître photographe évoque sa collaboration avec le musée, l’exposition commune qu’ils ont organisée et le catalogue qui l’accompagne tout en commentant certaines de ses œuvres pour partager l’histoire qu’elles racontent.
Masquette lukwakongo. Lega. République démocratique du Congo. XXe siècle. Bois blanchi.
H. 15,5 cm. Inv. 1026-465. Musée Barbier-Mueller. Photo Studio Ferrazzini Bouchet.
Tête d’homme ou masque. Probablement originaire de l’est de la Syrie, aire d’influence de
la cité de Mari (actuel Tell Hariri). Civilisation sumérienne. Dynastique archaïque (milieu du IIIe millénaire avant J.-C.). Roche calcaire, bitume, pierres noire et blanche. H. 12 cm. Inv. 240-107. Musée Barbier-Mueller. Photo Studio Ferrazzini Bouchet.
Statuette dite
« idole à lunettes ». Irak ou Syrie, nord de la Mésopotamie, région du haut Tigre. Fin du IVe millénaire avant J.-C. Calcaire.
H. 29,5 cm. Inv. 240-202. Musée Barbier-Mueller. Photo Studio Ferrazzini Bouchet.
Masque-planche nwantantay. Bwa. Burkina
Faso. XXe siècle. Bois dur polychrome (noir, blanc et
rouge). H. 203 cm. Anc. coll. Josef Mueller, acquis
d’Emil Storrer en 1953. Inv. 1005-10. Musée Barbier-Mueller. Photo Studio Ferrazzini Bouchet.
Masque facial. Acquis chez les Songyé en
République démocratique du Congo. XXe siècle. Bois
mi-dur, peinture blanche, restes d’une décoration
bleue et brune, clous de tapissier, dents de métal,
fibres et tissu de raphia. H. 30 cm. Anc. coll. Berthe
Hartert. Inv. 1026-291. Musée Barbier-Mueller. Photo Studio Ferrazzini Bouchet.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OkPolitique de confidentialité