Notice relative à la protection des données personnelles
Veuillez lire attentivement la présente notice pour comprendre nos politiques et nos pratiques relatives à la protection de vos données personnelles et leur traitement par nos soins. En visitant le site ou en nous communiquant par tout autre moyen vos données personnelles, vous déclarez accepter la présente notice. Si vous n’acceptez pas la présente notice, vous devez vous abstenir d’utiliser nos sites web et de nous communiquer vos informations personnelles.
Cette notice fournit des informations importantes concernant les domaines suivants:
1. SOURCES D’INFORMATION
2. INFORMATIONS QUE NOUS COLLECTONS VOUS CONCERNANT ET MODES DE COLLECTE
3. COOKIES ET BALISES
4. UTILISATION DE VOS INFORMATIONS
5. DIVULGATION DE VOS INFORMATIONS
6. STOCKAGE ET/OU TRANSFERT DE VOS INFORMATIONS
7. ACCES A VOS INFORMATIONS
8. VOS CHOIX CONCERNANT LE MODE D’UTILISATION ET DE COMMUNICATION DE VOS INFORMATIONS
9. MODIFICATION DE LA PRESENTE NOTICE
10. CONTACT
La présente notice pourra être modifiée à tout moment. Si vous continuez à utiliser nos sites web après l’entrée en vigueur des modifications que nous avons apportées au site ou aux applications, vous serez censé avoir accepté lesdites modifications. Par conséquent, veuillez vérifier cette notice régulièrement.
Aux fins de respecter la loi fédérale sur la protection des données personnelles applicable en Suisse (“la loi ”), le responsable du traitement des données est le Musée Barbier-Mueller, rue Jean Calvin 10, 1204 Genève en Suisse, Suisse.
CHAMP D’APPLICATION DE LA PRESENTE NOTICE
La présente notice relative à la protection des données personnelles (“la Notice ”) décrit les types d’informations que le Musée Barbier-Mueller, (“Musée Barbier-Mueller,” ou “nous”) pourra collecter auprès de vous ou que vous allez pouvoir nous communiquer ainsi que les pratiques applicables pour ladite collecte, l’utilisation, la conservation, la protection et la divulgation desdites informations. Elle décrit également les modalités d’accès et de mise à jour de vos informations ainsi que les différentes manières dont vos informations personnelles peuvent être utilisées.
Cette Notice concerne à la fois la collecte des données en ligne et hors ligne, y compris les informations que nous serions susceptibles de collecter par le biais de nos différents canaux tels que les boutiques, nos sites web, les réseaux sociaux, les centres de relations avec la clientèle et les événements. Veuillez noter que nous sommes susceptibles d’associer les informations que nous collectons par une certaine méthode (par ex. via le site web du Musée Barbier-Mueller) aux informations que nous collectons par une autre méthode (par ex. lors d’un événement du Musée Barbier-Mueller).
1. SOURCES D’INFORMATIONS
La présente Notice s’applique aux informations que nous collectons auprès de nos consommateurs, par les moyens décrits ci-dessous (INFORMATIONS COLLECTEES A VOTRE SUJET ET MODE DE COLLECTE), à partir des sources suivantes:
Sites web du Musée Barbier-Mueller : les sites web destinés aux utilisateurs, y compris les sites que nous exploitons sous nos propres noms de domaine /URL et les mini-sites/applications que nous exécutons sur des réseaux sociaux de tiers tels que Facebook (« les sites web « ).
Courriels, textos et autres messages électroniques : ceci inclut les communications électroniques échangées entre vous et la Fondation Bodmer.
Formulaires d’enregistrement hors ligne : les formulaires d’enregistrement imprimés et les autres types de formulaires similaires que nous collectons auprès des utilisateurs à la boutique ou dans le cadre d’autres événements.
2. INFORMATIONS VOUS CONCERNANT QUE NOUS COLLECTONS ET MODES DE COLLECTE
En fonction de vos modalités d’interaction avec le Musée Barbier-Mueller (en ligne, hors ligne, etc.), nous allons pouvoir collecter auprès de vous différents types d’informations tels que décrits ci-dessous.
Coordonnées personnelles : cela inclut les informations que vous nous communiquez afin que nous puissions vous contacter personnellement, telles que votre nom, adresse, adresse e-mail ou n° de téléphone.
Données de connexion au compte : les données nécessaires pour que vous puissiez accéder à votre profil sur votre compte. Il peut s’agir de votre identifiant/votre adresse e-mail, nom d’écran, mot de passé recouvrable et/ou de votre question de sécurité et de la réponse correspondante.
Informations démographiques : ce sont les informations qui décrivent vos caractéristiques démographiques ou psychographiques, par ex. votre date de naissance, votre âge ou tranche d’âge, votre genre ou votre situation géographique (par ex. Votre code postal), vos produits favoris.
Informations techniques sur votre ordinateur/dispositif mobile : les informations relatives à votre système informatique ou à d’autres dispositifs technologiques que vous pourriez utiliser pour accéder à un ou plusieurs sites web ou applications tell(e)s que l’adresse de protocole Internet (IP) utilisée pour connecter votre ordinateur ou votre dispositif à Internet, le type de système d’exploitation, le type de navigateur et sa version.
Informations relatives à l’utilisation des sites web : lorsque vous naviguez sur nos sites web et interagissez avec leur contenu, nous allons pouvoir collecter automatiquement, en utilisant certaines technologies spécifiques, certaines informations relatives à vos actions, notamment concernant les liens sur lesquels vous cliquez, les pages ou les contenus que vous consultez et la durée de la consultation ainsi que d’autres informations et statistiques similaires concernant vos interactions, telles que les délais de réponse des pages, les erreurs de téléchargement, la durée de votre visite sur certaines pages. Ces données sont saisies à l’aide de technologies automatisées telles que les cookies (cookies de navigation, flash cookies) et les balises et peuvent être collectées également par le biais des services de suivi d’opérateurs tiers (tels que Google Analytics), qui procèdent à une collecte groupée des données (par ex., le nombre de visites reçues par une certaine page ou le temps total passé sur un certain site web).
Feedback des consommateurs : cela comprend les informations que vous partagez volontairement avec nous concernant votre expérience d’utilisation de nos produits et services.
Contenu généré par les consommateurs : cela concerne les contenus créés et partagés pas vous avec nous en les téléchargeant sur nos sites ou applications web, notamment par l’utilisation des applications Facebook. Il peut s’agir de photos, vidéos, histoires personnelles ou d’autres supports ou media similaires. Nous pouvons collecter et publier des contenus générés par les clients dans le cadre de toutes sortes d’activités, y compris dans le cadre de concours et d’autres promotions, des fonctions communautaires des sites web et des réseaux sociaux tiers.
3. COOKIES ET BALISES
Nous utilisons les cookies pour vous distinguer des autres utilisateurs de nos sites web, afin d’améliorer leur utilisation et leur fonctionnement. Ceci nous aide à vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous pouvons collecter des informations par le biais de technologies automatisées (telles que les cookies et les balises) qui collectent et mémorisent certaines données de connexion au compte, certaines informations techniques de nature informatique et/ou les informations relatives aux précédentes visites sur le site web concerné.
Pour savoir comment gérer vos paramètres de cookies, pour de plus amples informations sur les cookies que nous utilisons et sur le but pour lequel nous les utilisons. Veuillez noter que, si vous désactivez ou refusez les cookies, certaines parties du site seront inaccessibles ou indisponibles. Veuillez noter que les “flash” cookies sont différents des cookies du navigateur” en raison de la manière d’ont-ils enregistrent et stockent les données. Les outils de gestion des cookies de votre navigateur n’éliminent pas les flash cookies.
Nous pouvons également utiliser des balises web pour saisir des informations relatives à vos réactions à nos campagnes publicitaires par e-mail (l’heure à laquelle vous ouvrez le message, les liens suivis à partir du message, etc.).
Fichiers journal : nous pouvons collecter des informations sous la forme de fichiers journaux qui enregistrent l’activité sur le site web et collectent des statistiques concernant les habitudes de navigation des utilisateurs. Ces entrées sont générées de façon automatique et nous aident à corriger les erreurs, améliorer les performances ou assurer la sécurité sur nos sites web.
Cookies : nous pouvons utiliser les cookies pour améliorer l’utilisation et le fonctionnement de nos sites web et mieux comprendre de quelle manière nos utilisateurs utilisent nos sites et les outils et les services proposés sur ceux-ci. Le stockage de cookies sur votre ordinateur nous permet de personnaliser ou améliorer, de façon simple et pratique, votre expérience sur nos sites web et de rendre votre prochaine visite encore plus agréable.
Balises : les balises web (également connues sous le terme “web bugs”) sont de courtes chaînes de code permettant de fournir une image graphique sur une page web ou dans un message e-mail, afin de nous retransmettre les données. les informations collectées par le biais des balises peuvent inclure des informations techniques telles que les adresses IP et des informations concernant la manière dont l’utilisateur répond à une campagne e-mail (par ex. à quelle heure le message a été ouvert, quel lien a utilisé l’utilisateur à partir du courriel, etc.). Nous pouvons utiliser les balises sur nos sites web ou les inclure dans les courriels que nous vous adressons. Nous utilisons els informations collectées via les balises dans différents buts, et notamment pour le reporting du trafic sur le site, le décompte des visiteurs, l’audit et le reporting des e-mails et de la publicité et la personnalisation.
4. UTILISATION DE VOS INFORMATIONS
Les paragraphes suivants décrivent les différents usages pour lesquels nous pouvons collecter et exploiter vos informations et les différents types d’informations que nous pouvons collecter pour chaque usage. Veuillez noter que certaines utilisations décrites ci-dessous peuvent ne pas s’appliquer à certains utilisateurs.
Service à la clientèle : nous pouvons exploiter vos informations pour vous fournir des services, et notamment pour répondre à vos demandes d’information. Ce type d’utilisation requiert généralement l’utilisation de vos coordonnées personnelles et d’informations relatives aux motifs de votre demande (par ex l’état d’une commande, les problèmes techniques, les questions/réclamations relatives aux produits, l’évaluation du crédit du client en vue de la protection contre les fraudes et de la réduction du risque de crédit, des questions d’ordre général, etc.).
Communications marketing : nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous informer au sujet de produits ou de services qui pourraient, à notre avis, vous intéresser (communications marketing), par e-mail, SMS, ou mailing postal.
Pour des informations détaillées sur les modalités de modification de vos préférences en matière de communications marketing, cf. les paragraphes 8 et 9 ci-dessous.
Amélioration et personnalisation du site web : nous pouvons exploiter vos informations pour améliorer et personnaliser votre expérience sur nos sites et applications web; afin d’assurer la présentation la plus efficace possible du contenu de notre site pour vous et pour votre ordinateur et pour vous permettre de bénéficier de fonctions interactives si vous choisissez de le faire. Vous pouvez bénéficier de ces améliorations grâce à des technologies automatisées (telles que les cookies) capables de collecter et mémoriser certaines données de connexion, des informations techniques et /ou les données relatives à vos précédentes utilisations du site. Nous pouvons, par exemple, mémoriser votre identifiant de connexion/adresse e-mail ou votre nom d’écran de manière à ce que vous puissiez vous connecter plus rapidement la prochaine fois ou consulter plus facilement les articles précédemment placés dans votre chariot. En fonction de ce type d’informations, nous pouvons également vous montrer des contenus conçus selon vos exigences.
Exécution des commandes : nous pouvons utiliser vos informations pour traiter et expédier vos commandes et vous informer concernant l’état de celles-ci. Pour ce faire, nous allons probablement devoir utiliser vos coordonnées et vos données de paiement.
5. DIVULGATION DE VOS INFORMATIONS
Nous pouvons partager vos informations avec les types d’entreprises et dans les circonstances décrites ci-dessous. Nous n’autoriserons des tiers à accéder et utiliser vos informations que dans le cadre de l’exécution de certaines tâches que nous leur avons demandé d’exécuter et après avoir obtenu un engagement de leur part concernant la protection de la confidentialité de vos données personnelles.
Nous ne louerons pas et nous ne vendrons pas vos informations à des tiers susceptibles de les utiliser dans un but de marketing.
Agents et prestataires de services : il s’agit de sociétés externes dont nous louons les services pour nous aider à exercer notre activité (par ex. le traitement des commandes et des paiements, le fonctionnement et le développement de notre site web, l’assistance technique, les promotions, le Centre de relations avec la Clientèle, etc.).
6. STOCKAGE ET/OU TRANSFERT DE VOS INFORMATIONS
Nous employons diverses méthodes standards (décrites ci-dessous) en vue de la protection de la confidentialité des informations de nos consommateurs. Cependant, ces méthodes ne s’appliquent pas aux informations que vous décidez de partager dans des espaces publics, tels que les réseaux sociaux.
Environnements d’exploitation sécurisés : nous stockons vos informations dans des environnements d’exploitation sécurisés, protégés du public. Nous appliquons les normes généralement acceptées dans ce secteur en matière de protection des données personnelles. La transmission d’informations via Internet n’est malheureusement pas entièrement sécurisée et, bien que nous fassions tout le possible pour protéger vos informations, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos données lors de leur transmission à nos sites web. Après réception de vos informations, nous allons appliquer des procédures et des mesures de sécurité strictes pour éviter tout accès non autorisé.
Nous conservons, généralement, vos informations pendant toute la durée d’activation de votre compte ou aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir les services demandés et nous conformer aux obligations légales en la matière. Ceci veut dire que nous pourrons conserver vos informations pendant une certaine période même après que vous ayez arrêté d’utiliser nos services ou nos sites web ; toutefois, une fois supprimé, votre compte ne fera l’objet d’aucune exploitation commerciale de notre part.
Mesures que vous devriez adopter : vous avez également un rôle important à jouer dans la protection de vos informations personnelles. Lorsque vous ouvrez un compte en ligne, choisissez un mot de passe difficile à deviner et ne le communiquez jamais à personne : vous êtes responsable de la confidentialité de votre mot de passe. Si vous utilisez un ordinateur public partagé, ne demandez pas la mémorisation de vos identifiants et de votre adresse e-mail et vérifiez que vous vous êtes déconnecté chaque fois que vous quittez l’ordinateur. Vous devez également utiliser les paramètres de protection des données personnelles ou les contrôles que nous mettons à votre disposition sur nos espaces communautaires en ligne.
Transfert de vos informations : le stockage et le traitement de vos informations tels que décrits ci-dessus ainsi que l’utilisation de vos informations ou leur divulgation peuvent nécessiter le transfert et/ou le stockage desdites informations dans un(e) autre pays ainsi que leur traitement par du personnel situé sur ces territoires. Notre principal prestataire de services pour l’hébergement Internet se trouve en Suisse. Nous stockons les informations dans des centres de données sécurisés en Suisse. En acceptant les termes de la présente Politique, vous acceptez ledit transfert, stockage et/ou traitement.
7. ACCES A VOS INFORMATIONS
Accès aux informations : la loi vous donne le droit d’accéder aux données vous concernant détenues par des tiers, à l’origine desdites données et à toute communication déjà effectuée ou prévue desdites informations.
Modification des informations : vous pourrez également demander la suppression, la rectification, ou la modification de vos informations. Veuillez noter que, dans certains cas, nous n’allons pas pouvoir supprimer vos informations sans supprimer également votre compte utilisateur.
Nos sites web possèdent une fonction “votre compte” qui vous permet de vérifier et modifier les informations que vous nous avez fournies et vous donne la possibilité de modifier vos préférences en matière de communication, et notamment d’exercer un droit de refus (cf. Publicité, marketing et promotions). Vous pouvez vérifier et modifier vos informations personnelles en vous connectant sur nos sites et en allant à la page de votre profil. Nous demandons à nos clients enregistrés de vérifier leur identité (identifiant/adresse e-mail, mot de passe) avant de consulter ou de modifier leurs données personnelles. Ceci aide à prévenir tout accès non autorisé à votre compte.
Nonobstant ce qui précède, vous pourrez également accéder à, modifier ou effacer vos données, pour refuser le traitement de vos données par courrier au Musée Barbier-Mueller, rue Jean Calvin 10, 1204 Genève en Suisse ou en le signalant sur notre formulaire de contact.
8. VOS CHOIX CONCERNANT LE MODE D’UTILISATION ET DE COMMUNICATION DE VOS INFORMATIONS
Nous essayons de vous proposer des choix concernant les informations que vous nous communiquez. Les dispositifs suivants vous permettent de maîtriser vos informations:
Technologies de traçabilité : vous pouvez paramétrer votre navigateur pour refuser la totalité ou une partie des cookies du navigateur ou vous prévenir de l’envoi de cookies. Cf. COOKIES ET BALISES ci-dessus
9. MODIFICATION DE LA PRESENTE NOTICE
La présente Politique sera modifiée chaque fois que nous modifions les modalités de traitement de vos informations personnelles. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications à nos pratiques et à cette Politique à tout moment. Les modifications que nous allons éventuellement apporter seront affichées sur nos sites web. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement cette Politique afin de prendre connaissance des éventuelles modifications.
10. CONTACT
Pour toute question ou remarque relative à la présente Notice et à nos pratiques en matière de traitement des informations personnelles, contactez-nous à l’adresse: Musée Barbier-Mueller, rue Jean Calvin 10, 1204 Genève, Suisse, sur notre formulaire de contact ou par téléphone à notre numéro gratuit 022 312 02 70.
Le responsable du traitement des données est le Musée Barbier-Mueller, rue Jean Calvin 10, 1204 Genève, Suisse.