Présentation

Le lieu

Fondé en 1977, le musée Barbier-Mueller se situe depuis plus de trente ans au cœur de la vieille-ville de Genève, à deux pas de la cathédrale Saint-Pierre. Il occupe le rez-de-chaussée et le sous-sol d’un immeuble historique du XVIe siècle. Son atmosphère intimiste invite à la contemplation et au dialogue avec les œuvres exposées. À la belle saison, une jolie cour intérieure offre un espace de détente rafraîchissant.

Exposition consacrée aux arts du Gabon, 2011. Musée Barbier-Mueller, photo Christian Poite.

La mission

Le musée Barbier-Mueller a pour vocation de conserver, d’étudier, de publier et d’exposer une collection commencée par Josef Mueller dès 1907 et poursuivie jusqu’à nos jours par ses héritiers. La plus importante au monde en main privée, cette collection compte aujourd’hui plusieurs milliers de pièces de l’Antiquité tribale et classique, ainsi que des sculptures, tissus et ornements provenant de diverses cultures d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques. Nombre d’entre elles sont considérées comme des chefs-d’œuvre incontournables à forte valeur historique.

Les expositions

Le musée Barbier-Mueller organise chaque année deux expositions thématiques rassemblant une sélection d’objets de sa collection dialoguant avec les œuvres d’un ou d’une artiste invité-e. Les quatre salles du sous-sol accueillent chacune sur une plus longue durée des pièces de même provenance géographique ou culturelle.

Récipients de l’exposition « 6000 ans de réceptacles, la vaisselle des siècles » en 2017. Musée Barbier-Mueller, photo Luis Lourenço.

Les expositions itinérantes organisées par le musée Barbier-Mueller, les prêts consentis à d’autres institutions et ses publications lui ont valu une reconnaissance internationale.

Les publications

Le musée Barbier-Mueller mène une activité éditoriale intense publiant, depuis sa création, catalogues, livres d’art, revues et études ethnographiques avec la collaboration des meilleurs spécialistes. Ces ouvrages sont en vente sur la librairie en ligne et à la boutique du musée.